Un intranet est un réseau informatique interne à une entité. Il permet aux collaborateurs d’une même entité de communiquer et d’échanger des documents.

On appelle intranet un réseau informatique interne à un organisme. Entreprises, sociétés, associations, organismes publics ou privés… de nombreuses entités peuvent avoir recours à un intranet. Un intranet permet de partager efficacement et de manière sécurisée des informations entre les membres d’une même entité. Il facilite également la communication entre les collaborateurs de ladite entité.

Qu’est-ce qu’un intranet ?

Un intranet est un réseau informatique interne à une entreprise ou à un organisme. Il utilise les technologies propres à internet, comme les mails, les pages web etc. C’est en quelque sorte un internet privé réservé à une entreprise ou un organisme. En d’autres termes, un intranet fonctionne comme internet, à ceci près qu’il est réservé aux membres d’une entreprise ou d’un organisme particulier.

Un intranet se compose d’une part de documents et fichiers. Il se constitue d’autre part d’applications (chats internes, mails, programmes de partage de documents…).

Comment fonctionne un intranet ?

Un intranet fonctionne avec une connexion internet. Un réseau intranet est accessible à ses membres grâce à des identifiants personnels.

Les informations disponibles grâce à un intranet ne sont pas enregistrées sur des ordinateurs personnels. Elles sont conservées sur des serveurs externes.

Dans la majorité des cas, un intranet utilise un serveur web et les mêmes langages de programmation que ceux d’internet. On peut entre autres citer HTML et JavaScript.

L’intranet est un espace sécurisé. Pour protéger le réseau, on le relie en général à une plateforme pare-feu. De plus, l’accès au réseau requiert que ses membres s’authentifient (identifiants, mots de passe, voire certificats…).

Quel est le rôle d’un intranet ?

Un intranet donne d’un côté la possibilité à ses utilisateurs d’avoir accès aux informations internes de l’entreprise. Il peut s’agir de coordonnées, de documents…

De l’autre côté, l’objectif de l’intranet d’une entreprise ou d’un organisme est de faciliter la communication entre ses différents membres. Pour cela, il met à disposition de ses utilisateurs des programmes comme des messageries internes (mails, chats…), des plateformes de partage de documents, etc.

L’avantage d’un intranet est de favoriser la communication entre ses membres et de pouvoir rendre accessibles certaines informations à des utilisateurs précis partout dans le monde. En effet, seule une connexion internet est nécessaire pour se connecter à un intranet.

Pourquoi avoir un intranet ?

Un accès aux données partout dans le monde

N’importe quelle personne disposant d’une connexion internet et des identifiants peut avoir accès à un intranet. Un intranet est donc particulièrement intéressant pour les entreprises et organismes dont les collaborateurs travaillent à distance ou sont souvent en déplacement.

C’est aussi extrêmement pour utile pour les entreprises implantées à différents endroits. Ainsi, chaque entreprise d’un même groupe a un accès facilité aux informations dont elle a besoin pour mener à bien ses missions.

Une centralisation des informations

Un intranet permet avant tout de centraliser les données. Cela a plusieurs utilités :

  • éviter de dupliquer les données
  • mieux organiser et gérer les données
  • améliorer les programmes qui traitent ces données
  • effectuer plus aisément des statistiques

La centralisation des informations sert par conséquent à optimiser l’organisation d’une entreprise. Une meilleure organisation conduit généralement à augmenter la productivité et in fine, la rentabilité.

Une communication renforcée

Enfin, un intranet sert à renforcer la communication entre les différents membres d’une même entité. Pour favoriser la communication interne, on peut par exemple :

  • donner accès à une liste de contacts communs,
  • utiliser un chat interne,
  • partager des agendas,
  • mettre en place une plateforme commune de gestion,
  • organiser des espaces de travail collaboratifs,
  • mettre à disposition des documents qui peuvent être modifiés par plusieurs personnes, etc.