L’entreprise Youzd a récemment indiqué dans un communiqué sur LinkedIn s’être associée avec la marque Vertbaudet. Ensemble, elles souhaitent valoriser la gestion circulaire des retours clients. Elles espèrent ainsi favoriser la réduction des émissions de CO2 et éviter le gaspillage. 

Un engagement commun pour la gestion circulaire des retours

Vertbaudet est spécialisée dans l’univers de l’enfant. La marque vend principalement des vêtements et des jouets. Toutefois, elle propose également un large choix de décoration et de mobilier pour les chambres d’enfants. 

Youzd, pour sa part, est un site Internet de vente d’objets de seconde main. Il dispose de plusieurs catégories de produits : 

  • Canapés ; 
  • Gros électroménagers : lave-linges, réfrigérateurs et congélateurs, fours, cuisinières, plaques de cuisson, lave-vaisselles, sèche-linges ;
  • Rangements ; 
  • Chaises ; 
  • Tables ; 
  • Lits et matelas ; 
  • Et décorations.

Grâce à ce partenariat, Youzd bénéficie d’une mise en avant non négligeable de ses services. En effet, Vertbaudet dispose de son propre site Internet de seconde main : (re) vertbaudet. Toutefois, ce dernier est dédié aux vêtements et aux chaussures. Avec ce nouveau partenariat, il dispose d’un onglet « meubles » qui redirige directement vers le site Internet de Youzd. 

Le communiqué de Youzd précise : « Pour Vertbaudet, c'est une gestion circulaire et plus locale de ses retours clients, un pas de plus vers l’écoresponsabilité. Pour nos chers youzders, c’est dénicher du mobilier Vertbaudet pas ou peu utilisé à prix réduit ». 

« Ce partenariat, c’est un oui à plus de choix, à l’économie, et surtout, un grand oui pour notre planète. Moins de km parcourus, moins d’émissions de CO2 et des tonnes de meubles sauvés », ajoute le site Internet de vente d’objets de seconde main.

Un trio d’experts

Pour que cette association se réalise dans les meilleures conditions, un troisième acteur, Vir by JP, fait le pont entre les deux marques. Concrètement, lorsqu’un client Vertbaudet effectue un retour de mobilier auprès de la marque, Vir by JP vient directement chercher le meuble pour le rapatrier chez Youzd. Ensuite, la marque se charge de tester et nettoyer le produit, le cas échéant, et de le mettre en vente sur son site. 

Par ailleurs, le mobilier de seconde main provient de particuliers, mais aussi de professionnels tels que  : 

  • IKEA ; 
  • Beko ; 
  • But ; 
  • Conforama ; 
  • Bosch ; 
  • Et à présent (re) vertbaudet. 

La communauté des « youzders » 

Les vendeurs et acheteurs de la plateforme sont appelés les « youzders ». 

Le « youzder » peut créer son annonce sur le site de Youzd en ajoutant des photos et une description. Ensuite, lorsqu’un acheteur est intéressé, il peut directement aller chercher le produit chez le particulier. Dans ce cas, il n’aura pas de frais de livraison. Toutefois, il a également la possibilité de demander à se faire livrer le produit. Un transporteur viendra alors directement chercher le produit chez le particulier avant de le livrer au client. 

Dans sa démarche de réduction des émissions de CO2, l’entreprise travaille principalement avec le transporteur Cocolis. Ce dernier n’effectue jamais les trajets à vide puisqu’il regroupe les commandes de différents clients.

En utilisant un tel site de revente, les « youzders » participent ainsi activement à l'économie circulaire tout en réduisant leur empreinte carbone.