En Nouvelle-Aquitaine, un nouveau venture studio vient d’être lancé, avec comme spécialité la supply chain. Il s’agit de Fondo Ventures. L’objectif : accompagner la création de nouvelles start-up, en particulier des start-up proposant des solutions numériques SaaS (Software as a Service) pour le B2B. La structure est fondée par quatre personnes et ambitionne de se développer en passant par des recrutements. 

Fondo Ventures : un venture studio dédié à la supply chain

Fondo Ventures est le « premier venture studio français verticalisé sur la supply chain ». Il a été créé par une équipe de quatre personnes : 

  • Mehdi Jabrane, président ;
  • Frédérique Haliche, directrice produit ;
  • Gontran Boizanté, directeur des opérations ;
  • Manon Bouly, directrice des revenus.

« L’expertise combinée de mes associés et moi dans l’entrepreneuriat, le SaaS et la supply chain, va pleinement être mise à profit dans une organisation en studio », présente Mehdi Jabrane. L’objectif d’un venture studio est de favoriser la création et le lancement de start-up, à travers le financement et l'accompagnement personnalisé. Fondo Ventures vise notamment à apporter une solution aux problématiques rencontrées « dans le secteur du numérique : la méthodologie de création et de développement, l’accès aux compétences requises, l’accès aux financements nécessaires, l’accès au marché », explique l’équipe dans un communiqué.

Les quatre fondateurs s’appuient sur un modèle qui « séduit entrepreneurs, investisseurs et corporates » car il « permet d'accélérer et de dérisquer le lancement et la croissance des start-up ». L’objectif n'est pas seulement d’accompagner la création de start-up, mais aussi de les soutenir jusqu’à leur croissance et après la phase d’accompagnement. En effet, « après leur sortie du studio, Fondo Ventures propose aux start-up une offre de services mutualisés sur des dépenses non-stratégiques à travers le Club Fondo », ajoute Fondo Ventures. 

L'objectif de Fondo Ventures : lancer 10 start-up d’ici cinq ans

Le venture studio est basé à Pau, en Nouvelle-Aquitaine, « un terrain d’expérimentation logistique unique du fait de sa géographie et des ses industries ». La structure concentre son activité autour de la supply chain. C’est-à-dire qu’elle a pour objectif de créer des start-up apportant des solutions numériques à toute la chaîne d’approvisionnement, de la création à la vente d’un produit. Fondo Venture ajoute également une dimension durable à son activité, la supply chain étant un secteur « qui porte par essence de nombreux enjeux civilisationnels et de décarbonation », précise l’équipe fondatrice dans son communiqué.

Alors que Fondo Ventures travaille sur ses deux premiers projets, la structure dévoile son ambition : lancer 10 start-up B2B proposant des solutions SaaS, et ce d’ici cinq ans. Les projets seront sélectionnés selon « des exigences élevées en termes d’ergonomie, de cybersécurité, d’éco-conception et d’interopérabilité »

L’entreprise devra renforcer son équipe afin d’atteindre ses objectifs. Elle annonce vouloir, dans le même délai, recruter une trentaine de collaborateurs.