La start-up française Carbonfact dévoile dans un communiqué le succès de sa levée de fonds d'un montant de 15 millions de dollars en série A. Elle espère consolider sa place de leader dans l’industrie de la mode et poursuivre son expansion mondiale. Elle propose un outil qui permet d’analyser l’empreinte carbone de chaque vêtement fabriqué. 

Réduire l’impact carbone de l’industrie de la mode

La jeune start-up, créée en 2021, a développé un outil qui permet aux professionnels des industries de la mode et de la chaussure de mesurer les émissions carbone de leurs produits. L’objectif est qu’ils réduisent l'impact de ces dernières.

Pour ce nouveau tour de table, les investisseurs suivants ont participé : 

  • Alven, qui avait déjà financé la précédente levée de fonds de 2022 ;
  • Headline ; 
  • Et Y Combinator. 

Grâce aux fonds levés, elle va poursuivre son expansion mondiale, notamment en recrutant du personnel. 

Si jusqu’à présent, l’outil proposé par Carbonfact permettait seulement de récolter et d’analyser des données. Au cours des 12 prochains mois, la start-up souhaite également se concentrer sur l’élaboration de plans pour aider les entreprises à réduire leur impact carbone. Ces plans seront conformes aux nouvelles lois en vigueur et aux différentes normes

Comment Carbonfact simplifie-t-elle l'analyse de l'empreinte carbone ?

Grâce à son outil, Carbonfact collecte automatiquement les données nécessaires et aux différents niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Chaque semaine, ce sont plus de 100 000 vêtements et chaussures qui sont analysés. Ainsi, les professionnels n’ont pas besoin de collecter les données et d’effectuer les calculs manuellement. Ils peuvent se concentrer sur l’analyse de ces chiffres et la façon dont ils peuvent réduire leur impact carbone.

Concrètement, l’outil se connecte au système informatique de l’entreprise pour récolter les données. En cas de données manquantes, l’outil permet tout de même d’apporter une estimation en utilisant le système d’apprentissage automatique. 

Dans son communiqué, Carbonfact explique que, pour mesurer l’impact carbone d’un seul vêtement, il faut 100 données différentes telles que : 

  • Le poids du vêtement ; 
  • L’origine du textile ;
  • Ou la consommation d’énergie lors de la fabrication. 

Plus de 150 clients

Récemment, Carbonfact a lancé une nouvelle fonctionnalité pour son outil qui permet de comprendre l’impact du mode de conception et du choix du fournisseur sur l’empreinte carbone du produit final. Pour cela, plusieurs scénarios sont modélisés en fonction des décisions prises. Les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur la réduction de leur empreinte carbone dès le début de la chaîne de production

Marc Laurent, le CEO et cofondateur de Carbonfact, explique : « Mesurer l’analyse du cycle de vie n’est pas nouveau, mais notre différence est qu’on a investi beaucoup dans le développement informatique, donc on le fait beaucoup plus rapidement ». 

Aujourd'hui, la marque compte un portefeuille de plus de 150 clients, parmi lesquels : 

  • Sézane ; 
  • Columbia Sportswear Company ; 
  • New Balance ; 
  • Ou encore Maison Maes.