Depuis sept ans, l’entreprise française SécurClés accompagne les particuliers ayant besoin de reproduire leurs clés de voiture, de maison ou encore leurs badges. Elle met en avant le côté rapide et pratique de son service : les clients préparent et commandent leurs clés depuis l’application mobile. Afin d’accélérer son développement, la start-up ouvre son capital à travers une campagne de financement. Celle-ci se déroule sur la plateforme Sowefund.

La reproduction de clés à partir d’une photo

SécurClés a développé une application du même nom, intégrant une technologie dont elle est propriétaire : Visuel Identification and Translation Technology. L'utilisateur prend une photo de sa clé via l'application, puis cette photo est analysée par intelligence artificielle. L’application reconnaît alors le type de clé parmi plus de 15 000 modèles.

Le client peut ensuite payer la prestation et connaître les délais de fabrication, qui se situent généralement entre deux et huit jours en fonction du type de clé (clé de maison, clé de voiture, télécommande, badge). Le tout avec un service permettant un paiement sécurisé et garantissant l’anonymat du client. « Toutes les photos sont encryptées et grâce à notre processus 100 % anonymisé, personne n’est capable d’associer la photo d’une clé ou d’un badge à son propriétaire ou à la serrure correspondante », développe l’entreprise sur son site internet. 

La start-up, fondée en 2017 par Pascal Métivier et Thierry Bellanger, est basée à Rouen, dispose d’un établissement à Paris et d’une filiale en Allemagne. En complément de son application, elle propose une gamme de services aux professionnels : SécurClés PRO. Celle-ci leur permet par exemple de commander de nombreux types de clés, et digitaliser leur armoire à clés, de gérer leur facturation, etc.

Partenaire d’enseignes, assurances et mutuelles

Initialement spécialisée dans les clés de logements, SécurClés a élargi sa gamme, début 2024, en proposant des clés électroniques de voitures, motos, scooters, etc. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un million d'euros en 2023 et compte plus de 300 000 utilisateurs. Elle souhaite poursuivre le déploiement de son service, partout en France.

Pour cela, elle a ouvert une campagne de financement sur la plateforme Sowefund. Ainsi, elle permet à chacun de participer à cette nouvelle levée de fonds. L’entreprise est notamment soutenue par Waterstart Capital, MAIF Avenir, Bouygues Telecom Initiatives, Capital Partners, Matmut Innovation, EDF Pulse Croissance ou encore SWEN, qui ont participé à ses tours de table précédents.

Le technologie brevetée de SécurClés lui a permis de développer des partenariats. L’entreprise a par exemple lancé une application et un service en magasin avec Castorama. Ainsi, les clients de l’enseigne de bricolage peuvent effectuer la reproduction de leurs clés via l’application Castoclés, ou profiter de ce service directement en magasin grâce à des bornes qui les guideront pas à pas. SécurClés a également développé des partenariats avec des compagnies d’assurance et des mutuelles.