Un jobboard est à la fois une interface dédiée au recrutement à destination des employeurs et un site regroupant les offres d’emplois pour les candidats. Il permet de mettre en relation sur un même support les recruteurs et les chercheurs d’emploi.

Qu’est-ce qu’un jobboard ? 

Un jobboard est un terme à l’origine anglais qui désigne un panneau d’emplois. Aujourd’hui, ce panneau a pu se digitaliser sur le web. Ce type de site web publie et diffuse les offres d’emploi des entreprises ou des administrations. 

Finalement, un jobboard peut se rapprocher d’une marketplace. En effet, il met en relation les candidats et les recruteurs via la plateforme. L’outil peut aussi reprendre le business model d’une marketplace en faisant payer les publications des entreprises ou en mettant en place un abonnement prenium, par exemple. 

Quelle est son utilité ? 

Tout d’abord, le jobboard prend tout son intérêt par sa centralisation des éléments d’une recherche d’emploi : offres et candidatures.

En ce qui concernent le candidat, les plateformes de recherche d’emploi permettent de cibler sa recherche. Autrement dit, souvent, le jobboard propose d’affiner les recherches avec des filtres tels que la localisation, la rémunération, les compétences et les expériences recherchées. Le site fait donc une sélection pour la proposer au chercheur d’emploi. 

Ensuite, le candidat bénéficie aussi un gain de temps, car une fois les informations génériques enregistrées, elles sont automatiquement envoyées à chaque candidature. Il n’aura plus à remplir, à chaque candidature, ses coordonnées ou ses expériences et formations, par exemple. La plateforme propose généralement aussi un suivi de candidature, avec une messagerie ou des alertes sur l’état de la candidature. 

Enfin, un jobboard peut fournir des informations à propos de l’entreprise, comme sa taille ou sa culture. Il peut aussi y avoir des avis d’employés actuels ou anciens.  

Du côté de l’employeur, le jobboard répond à plusieurs fonctionnalités intéressantes. En premier lieu, cela lui procure de la visibilité sur ses offres d’emplois et ses besoins salariaux. La plateforme lui permet également de réceptionner les candidatures dans une Cvthèque et de piloter ses recrutements. Enfin, l’employeur peut mettre en avant sa marque employeur, sa politique RH et gérer les relations avec les candidats plus simplement. 

Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu'un jobboard reste un outil et allège simplement le process de recrutement. De plus, chaque jobboard est différent et propose des fonctionnalités qui varient d'une plateforme à l'autre. 

Les différents types de jobboard 

Il existe un bon nombre de plateformes de recherche d’emploi qui se sont développées au cours de ces années. 

Bien entendu, les jobboards généralistes prennent une place importante, car ils s’adressent à tous. Ils n’ont aucune spécialité et diffusent les offres en masse. Ils offrent une grande visibilité aux employeurs, mais cela n’assure pas la bonne qualification des candidatures. Parmi les plateformes généralistes, on retrouve des sites comme Pôle Emploi, Indeed ou encore Welcome to the jungle. Chacun fait valoir son avantage. En effet, Pôle Emploi détient un gros trafic et les offres semi-publiques, alors qu’Indeed met en avant le plus d’offres. Enfin WtJ propose une approche par la marque employeur. 

Le second type de jobboard constitue les plateformes de niche ou spécialisées. Elles se caractérisent par la diffusion d’offres uniquement sur un secteur particulier. Elles font le choix de viser une audience plus ciblée comme la tech (Talent.io), la mode (Fashionjob) ou encore le marketing. L’univers du jobboard peut aussi s’axer en fonction des statuts comme l’Apec pour les cadres.  

Enfin, le troisième type de site d’emploi regroupe les agrégateurs d’offres d’emploi comme Google for Jobs, où l’outil vient centraliser toutes les offres trouvées sur les différents supports dans une recherche.